4 bonnes raisons de participer au PictoChallenge

1. Créer ou enrichir sa bibliothèque graphique

Si vous souhaitez apprendre à communiquer visuellement, une des étapes majeures consiste à se créer au fur et à mesure une bibliothèque graphique constituée d’éléments visuels simples et rapides à reproduire.

C’est justement l’objectif des PictoChallenges : vous aider à démarrer ou à enrichir votre bibliothèque graphique. Les pictos dessinés en groupe sont ensuite mis en ligne sur le site. Picto Dico rassemble une bibliothèque de pictogrammes sur des thématiques variées. Ces pictos sont destinés à être une source d’inspirations pour les amateurs de facilitation graphique débutants ou confirmés. L’objectif est de proposer des pictos simples, à reproduire en 5 à 20 secondes maximum.

2. Il ne faut pas forcément savoir dessiner

Imaginez le niveau de dessin d’un enfant, disons en fin de maternelle, vous voyez ? Pour vous faciliter la représentation, voici une photo de ma fille (en moyenne section) qui s’adonne à son activité favorite.

 

Romy en pleine séance de facilitation graphique :)

Savoir faire les formes de base : carré, rond, triangle, rectangle etc. C’est à peu près ce qu’il vous faut pour vous lancer dans la pensée visuelle. Autant vous dire que vous pouvez venir totalement décomplexé(e) !

Vous le savez peut-être déjà mais si vous avez besoin d’être rassuré(e), sachez qu’il n’est pas nécessaire de savoir dessiner puisqu’il ne s’agit pas de faire de vous un artiste.

Alors oui, si vous avez un bon coup de crayon, c’est encore mieux bien sûr on ne va pas se mentir ! Mais l’enjeu n’est pas là. L’objectif n’est pas de faire du beau mais de “faire du sens”.

Cette discipline est accessible (même à toi, derrière ton écran, qui te dis "gnan je ne sais pas dessiner"). Elle trouve des applications dans tous les domaines, pour soi (fixer son attention, mémoriser) ou dès lors qu’un groupe se réunit pour explorer des idées, partager des raisonnements ou décider dans une situation complexe.

3. C'est ludique

30 minutes pour dessiner 18 pictos proposés par les participant(e)s, autant vous dire que le rythme est soutenu. D’autant que je pars du principe que vous êtes toutes et tous bien occupé(e), je mets donc un point d’honneur à tenir mon timing ! Pour autant, j’ai à coeur de proposer un moment d’échange convivial. On est là pour passer un bon moment et pratiquer une passion commune pour les plus fidèles qui reviennent à chaque PictoChallenge (merci pour votre fidélité !)  ou un intérêt naissant pour les petits nouveaux curieux de découvrir la discipline. Il m’arrive aussi de rater un picto ou d’être dérouté par le mot proposé, c’est le jeu du direct 😉

En résumé, voyez ces 30 minutes, souvent calée à l’heure du déjeuner, comme un moment pour vous, de détente, entre 2 réunions ou juste avant votre sieste de l’après-midi.

4. Ensemble c'est mieux

Est ce que j’ose placer le proverbe « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ? Oui 🙂

 C’est bien la richesse de ce projet : des points de vue variés et des possibilités infinies de se représenter un concept, une émotion, un objet …

On se retrouve ainsi avec une multitude de possibilités pour un même mot et chacun peut s’inspirer des techniques et des idées des autres. En participant et en nous envoyant vos travaux vous nous aider à capitaliser cette richesse de points de vue et de créativité afin de la rendre accessible à tous les facilitateurs graphiques en herbe.

Les travaux des participants

En attendant la mise en ligne des pictos, qui peut prendre du temps vu le nombre à reproduire, voici un aperçu des travaux des participant(e)s au PictoChallenge n°2 (replay disponible ici). J’en profite pour les remercier pour leur contribution !

Voici les mots proposés par les participant(e)s :

PICTOS CONCRETS
Boussole, ChaiseCafetière, Trousse, Cactus, Téléphone, Bateau à voile, Forêt, Avion

INTERLUDE TUTO
Apprendre à dessiner la bienveillance

PICTOS ABSTRAITS
Réussite, Fabuler, Air, Rentrée, Santé, Bonheur, Contrôle, Excellence, Simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *